Maud Brechet's profile

ACTUALITÉS : Traversée de la Manche de Franky Zapata

Hello !

Aujourd'hui, je voudrais évoquer avec vous un des mes souvenirs les plus marquants lorsque j'habitais dans le Pas-de-Calais ...
Décollage de Franky Zapata à Sangatte, © Maud'moiselle Photographe (4 août 2019)
Je me revois le 25 juillet 2019, un jeudi, dans la voiture pour aller au travail. La radio annonçait que Franky Zapata allait tenter de traverser la Manche le jour même, depuis Sangatte. Comme l'avait fait jadis Louis Blériot, le Marseillais prévoyait de tenter la traversée en utilisant un engin de son invention. Cette fois-ci, l'idée n'était non pas de prendre place à bord bord d'un avion, mais d'employer une sorte de jet-pack futuriste : le "flyboard".

En tant que grand fan de technologie en général, et d'insolite en particulier, j'étais navrée de ne pas pouvoir aller assister à la tentative. D'autant que j'habitais à l'époque Blériot-Plage, commune de Sangatte, qui est le lieu qui avait été retenu pour le départ.

Heureusement pour moi (moins pour le flyboard), cette première tentative le 25 juillet n'avait pas été couronnée de succès, puisque le soir sur le chemin du retour, la radio annonçait que Franky Zapata était tombé à l'eau en voulant se poser sur le bateau à mi-chemin pour se ravitailler, et n'avait donc pas pu rallier l'Angleterre.
Foule à Sangatte, © Maud'moiselle Photographe (4 août 2019)
Qu'à cela ne tienne ! Une nouvelle tentative fut prévue après quelques réparations et ajustements logistiques (un bateau plus grand pour le ravitaillement notamment). L'exploit nécessitant une météo spécifique, une nouvelle date fut fixée dix jours plus tard, et cette fois-ci un dimanche !

Le décollage était prévu aux alentours de 8 heures du matin, et malgré l'heure matinale, une foule importante s'était déplacée pour assister à l'évènement. Entre l'entrée de Sangatte et Blériot-Plage, les files de véhicules garés en bord de nationale s'étendaient sur plusieurs centaines de mètres. En plus des nombreux curieux, plusieurs médias nationaux étaient présents, et au moins deux hélicoptères survolaient la zone, dont le Panther de la Marine qui apparait sur la photo ci-dessous.
Foule et médias à Sangatte survolés par l'hélicoptère de la Marine, © Maud'moiselle Photographe (4 août 2019)
Après de longues minutes de préparatifs, dans un vrombissement assourdissant, je me souviens avoir vu l'engin décoller, puis s'éloigner à toute vitesse !

Ce jour là, bien que n'habitant qu'à 4 kilomètres, ayant dû faire une partie du trajet à pied pour rejoindre ma voiture, Franky Zapata posait le pied sur la côte anglaise avant que je ne passe le seuil de ma porte. 35 km en 22mn, chapeau l'artiste !
Retrouvez plus de photos de cet évènement sur ma page Facebook (dont un selfie avec Franky Zapata !) ...
ACTUALITÉS : Traversée de la Manche de Franky Zapata
Published:

Owner

ACTUALITÉS : Traversée de la Manche de Franky Zapata

Redécouvrez les images de cet exploit !

Published: